Forum de l'Association des Etudiants en Histoire de Lille 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Association des Etudiants en Histoire de Lille 3

Aide méthodologique, aide aux exposés, questions diverses et détente entre adhérents.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation Olie

Aller en bas 
+2
Papa patou
Olie
6 participants
AuteurMessage
Olie

Olie


Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : Lille (République Beaux Arts)

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 11:32

Bien le Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Ophélie, j'ai 19ans, je suis en L2 Histoire-Géo
Je suis l'admin de l'ancien forum : hist-geo
Je suis membre du CA cette année, et c'est moi qui réalise les cartes, affiches et flyers de l'asso (toute idée est la bienvenue! )
L'AEH m'a permise de rencontrer l'amour (séquence émotion) il y a un peu moins d'un an, avec l'ancien président Smile

Sinon dans la vie, je viens de Calais à la base (et je le vis très bien), je suis Scout depuis plus de 7 ans, et actuellement je suis cheftaine Louveteaux-Jeannette (les 8-11 ans habillés en chemise orange) et j'adore ça, pour ceux qui se posent la question : Non les scouts ne sont pas des culs bénis Smile pour ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement, toute question (intelligente) est la bienvenue!
Ma grande passion dans la vie est de voyager, je suis d'ailleurs partie 5 semaines au Pérou cet été, et un projet de tour du Monde est en cours...
C'est pour cela que je bosse pas mal, je m'occupe de deux jumelles de 4ans et demi tous les soirs (vous ne me verrez donc pas souvent à l'asso), je donne des cours d'informatique à une personne âgée, et lorsque j'ai le courage le distribue les journaux au Métro.

Voila voila! C'est déjà pas mal
Des Bisous queen
Revenir en haut Aller en bas
Papa patou

Papa patou


Messages : 75
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 36
Localisation : Lille

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 11:56

Salut jeune Calaisienne, bienvenu à toi su le fofo =)
Pourquoi se défendre de la sorte au sujet de la foi des scouts ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Syrya'

Syrya'


Messages : 122
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 37

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 12:46

Tout simplement parce que le paysage scout en France est un joyeux bordel méconnu, mal interprété et déformé par la vision des média slash les vieilles idées préconçues dues en grande partie à un film rétrograde de Gérard Jugnot, bien connu et que je ne nommerai pas.

En résulte cette idée débile que les scouts, c'est des p'tits mômes bien propres sur eux, en culotte courte/juppe culotte, avec une chemise militaire et dont l'ascendance vote très à droite tout en allant voir la messe en latin. Ah oui, j'oubliais : les animateurs de ces têtes blondes sont des pédophiles ou des assassins qui mettent systématiquement en danger leurs jeunes ouailles pour leur apprendre un peu à vivre.

Mais la réalité est tout autre : le paysage scout français se découpe en 3 ensembles :
1. la fédération du Scoutisme Français.
Reconnue à la fois par Jeunesse et Sport (preuve s'il en est du niveau de formation pédagogique requis pour les animateurs) et par les instances scoutes mondiales (Organisation Mondiale du Mouvement Scout - OMMS -et son pendant féminin Association Mondiale des Guides et Eclaireuses - AMGE). Elle se compose de 5 mouvements, avec par ordre décroissant d'adhérents les Scouts et Guides de France (SGdF - mouvement d'obédience catholique auquel j'ai cru déduire qu'Olie appartient, historiquement le 3ème mouvement français), les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEF - mouvement laïque, car OUI, être scout ne veut pas dire être croyant, historiquement, la place de premier lui revient car il a pratiqué ses activités avant le mouvement suivant), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF - mouvement protestant, et historiquement le premier à avoir déposé ses statuts, grillé sur les activités par les EEF), les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF - mouvement juif) et les plus récents, les Scouts musulmans de France (SMF - là, je me dis que certains en lisant ça seront surpris de voir que le paysage religieux scout est si varié).
Les trois premiers mouvements sont ouverts à tous, sans distinction de confession ni de revenu (d'ailleurs, un camp scout coûte en moyenne 3 fois moins cher qu'une colo, et est souvent mieux encadré, pensez à vos futurs enfants) ; les deux derniers, sans être purement sectaires, sont moins flexible en matière confessionnelle simplement parce que les religions sur lesquels ils s'adossent ont plus d'impératifs à respecter dans la vie quotidienne.

2. la Conférence Française de Scoutisme.
Presque aussi nombreux que le Scoutisme Français (à une vache de 20.000 adhérents près), les membres de cette conférence ne sont pas reconnus au niveau mondial. En revanche ils sont reconnus par Jeunesse et Sports. Ils sont répartis en trois associations : les Scouts et Guides d'Europe (pendant un peu plus strict, voire parfois militarisé dans certains cas qu'il m'a été donné de voir, des SGdF), les Eclaireurs Neutres de France (ENF - sur le papier ils refusent de plaider pour une spiritualité plutôt qu'une autre, c'est beau ; dans la pratique, chaque unité gère sa spiritualité comme elle l'entend, donc c'est du pain béni - pardon pour le jeu de mots - pour des religieux intégristes) et la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE - branche dissidente des EEF voulant vivre leur propre pédagogie, toujours laïque mais à mon sens plus cadrée que celle de leurs anciens collègues).

3. le reste.
Une exception se démarque de ce qui reste : les Scouts Unitaires de France (SUF), anciennement associé au groupe précédent si je ne m'abuse. Pour caricaturer outrageusement, je dirais que si les Europe sont le pendant paramilitaire des SGdF, les SUF sont leur pendant intégriste. Paf, c'est dit, et c'est très exagéré. Il n'empêche que le public se retrouvant aux SUF est souvent issu de familles catholiques pratiquantes à qui Christine Boutin ne file pas de l'urticaire. Ceux que j'ai rencontré, du moins.
Et après il reste tout un fatras d'associations se revendiquant comme scoutes mais ne bénéficiant d'aucun appui parmi les instances officielles, ni même d'agrégation de Jeunesse et Sports. Fut un temps, on comptait entre 70 et 80 associations de ce type, essentiellement cathos et prots mais avec parfois des surprises (genre des scouts bouddhistes, j'vous jure). Parmi ces joyeux drilles chez qui la plupart des accidents médiatisés arrivent (Perros-Guirrec en 1998 par exemple, drame pour les effectifs scouts dans toute la France vu les amalgames faits par les média), certains portent des noms doux comme un coup de pioche, style les Ecuyers de Saint-Michel, les Scouts du Groupe Henri de la Roquejaquelin, les Scouts et Guides de Godefroy de Bouillon (ils lanceraient une nouvelle croisade des enfants que ça ne m'étonnerait pas), les Scouts et Guides de Saint Benoît, le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes, les Chevaliers de Riaumont, les Porteurs de Flambeaux... vous voyez les genre sans que j'aie besoin d'appuyer davantage, j'espère.

Pour conclure sur cet inventaire, sachez ô jeunes historiens que les scouts qui vous font peur dans la rue habillés comme dans les années 30 (et pratiquant une pédagogie issue de la même époque), ceux qui vous font immanquablement penser à ce que Jugnot a décrit il y a de ça 30 ans (en pensant alors à un scoutisme qu'il avait lui-même vécu 25 ans plus tôt), sachez qu'ils sont minoritaires, bien que leur représentation médiatique en cas de drame soit disproportionnée. C'est rare que la télé parle de camps qui se sont super bien passés et lors desquels les enfants ont vécu une aventure formidable, bonne pour leur développement (et je me passerais des commentaires grivois que certains ne manqueront pas d'avoir, j'y ai moi-même pensé).


Pfiou, quelle tartine juste pour dire que j'kiffe le scoutisme moi aussi. D'ailleurs, je pense qu'on devrait tous apprendre le morse.
Revenir en haut Aller en bas
Olie

Olie


Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : Lille (République Beaux Arts)

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 18:35

Et bien! Smile
Je suis effectivement SGDF
comment ça se fait que tu connais aussi bien le scoutisme???
Revenir en haut Aller en bas
Syrya'

Syrya'


Messages : 122
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 37

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 18:41

Euh... 5 ans de loulous, 4 ans d'éclais, 2 ans d'aînés, 1 an de responsable éclai, 4 ans de responsable loulou et 2 an de cadre com' aux EEUdF. Je plaide coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Admin
Mao


Messages : 60
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 33

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 20:03

Bienvenue à toi Olie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aehlille3.forumactif.org
Nigmax

Nigmax


Messages : 96
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeLun 31 Oct - 21:29

On est envahis pas les scouts c'est une secte lol Bienvenu à toi Ophélie et remercions Syrya' notre encyclopédiste en chef lol
Revenir en haut Aller en bas
http://theenigmax.over-blog.com/
Syrya'

Syrya'


Messages : 122
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 37

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeMar 1 Nov - 10:22

Appelez-moi Syryaclopédia. Cool
Revenir en haut Aller en bas
françois




Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 34
Localisation : lille

Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitimeVen 4 Nov - 8:08

moi je suis chef chez les bleus par olie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Olie Empty
MessageSujet: Re: Présentation Olie   Présentation Olie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Olie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Mao
» Présentation de Papi
» Présentation de Syrya'
» Présentation de Thierry.
» Présentation de Maxime (Nigmax)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association des Etudiants en Histoire de Lille 3 :: Règlement et présentations. :: Présentations-
Sauter vers: